Depuis plusieurs années, le mouvement soins d’origine naturelle prend de plus en plus d’ampleur. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principes et les bienfaits des soins de cosmétiques d’origine naturelle ? Comment les adopter ? C’est le sujet de cet article.
Une cosmétique écologique
Pour être considéré comme faisant partie de la cosmétique naturelle, un produit de beauté doit être respectueux de l’environnement. Et ce, aussi bien pour sa production que pour son utilisation. Concrètement, cela signifie que les ingrédients naturels doivent être privilégiés. Le végétal doit être utilisé en priorité. De même, son impact écologique doit être minime. Cela signifie privilégier le made in France, les circuits courts (locaux) et le zéro déchet.
Une cosmétique saine
En cosmétique naturelle, un produit sain est un produit respectueux de la santé. Aussi bien de la santé de l’Homme que de la santé du végétal ou encore de l’animal. Cela veut donc dire que les tests sur les animaux sont exclus du processus de fabrication.
De même, l’utilisation d’un produit cosmétique naturel ne doit pas provoquer de toxicité. Cela est valable sur le court terme et sur le long terme. Cela signifie que les cosmétiques ne doivent pas déséquilibrer les fonctions physiologiques du corps.
Une cosmétique intelligente
Les produits de beauté de la cosmétique naturelle doivent satisfaire des besoins réels pour la peau. En d’autres termes, les produits doivent permettre l’hydratation et la protection de la peau. Ils doivent donc favoriser l’utilisation d’ingrédients actifs qui sont bénéfiques pour la peau.
Tous les ingrédients qui peuvent détériorer la santé du corps doivent être évités. Et ce, même s’ils sont efficaces pour la peau. En résumé, il faut une consommation intelligente qui utilise la nature sans vouloir la recréer de manière artificielle.
Une cosmétique raisonnable
Avec ce dernier principe, cette cosmétique naturelle prône “l’honnêteté”. Les produits ne doivent pas faire de fausses promesses. En clair, le green-washing, la manipulation ou encore les retouches sont prohibées.
Le prix du produit de beauté doit être juste, et déterminé selon sa formulation ou son effet. Pour ce principe, on parle aussi d’éthique et de transparence. Le savoir-faire artisanal est mis en avant.
Des bienfaits pour l’environnement
En achetant un cosmétique naturel français vous privilégiez les circuits courts. Ceci est plus respectueux de l’environnement et aide à réduire l’impact environnemental des cosmétiques.
La cosmétique “classique” est responsable de 0.5 à 1.5 % des émissions de gaz à effet de serre. Si vous adoptez la cosmétique naturelle, vous participez à la réduction de ces GES.